28/01/2017

Les médicaments sont composés de principes actifs puissants, dont les bienfaits sont accompagnés de possibles effets secondaires. Idéalement, les bénéfices pour leur utilisateurs doivent être supérieurs aux risques. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...

La très sérieuse (et indépendante) revue Prescrire vient de mettre à jour sa liste des médicaments "plus dangereux qu'utiles, à écarter des soins". Et la revue de rappeler l'excellent précepte d'Hippocrate, "d'abord ne pas nuire". Elle pointe ainsi du doigt 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France) qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser.
 

  • Synthèse de ces médicaments, par spécialités (cardiologie, rhumatologie, etc.) : voir le site canadien Psychomédia.

  • Liste détaillée : le site Prescrire met à disposition gratuitement un pdf à télécharger.
     

Si vous êtes concernés par un de ces médicaments, n'hésitez pas à discuter avec votre médecin d'alternatives possibles.

15/01/2017

Vous faites attention à éviter le sucre, pour garder la ligne et la santé ? C'est une excellente idée ! Deux difficultés cependant : d'abord le caractère hautement addictif du sucre (*), mais également l'habileté des industriels à le cacher là où vous ne l'attendiez pas...

Une étude canadienne montre que 2/3 des aliments préemballés contiennent du sucre ajouté, qui peut se cacher derrière des appellations mettant en avant un côté plus ou moins naturel. Mais ces sucres, même extraits d'un produit naturel, ont été isolés des fibres (dont le rôle est notamment de limiter et ralentir l'absorption).

Les sodas, biscuits et plats cuisinés ne sont pas les seuls à cacher du sucre : médicaments et compléments alimentaires ne sont pas en reste !

Le bon réflexe : cuisiner (avec juste un peu de sucre non raffiné, des épices...) et lire étiquettes et notices !

(*) Des rats qui ont le choix entre recevoir une dose de cocaïne ou une solution sucrée préfèrent... le sucre ! Voir cette étude de 2007.

05/01/2017

Nos intestins sont une merveille ! Non seulement ils savent tirer profit de nos aliments et assurer notre immunité, mais ils jouent une part importante dans nos humeurs.

Quelques règles de base pour en prendre soin… surtout après les fêtes.

Atelier de 2h, proposé dans le cadre de l'association Développe Moi Durable.


=> Samedi 07/01/2017, de 17h à 19h, participation de 10 €.

=> Renseignements et inscriptions : http://www.assodmd.net/naturopathie

05/01/2017

Pour commencer 2017, d'étonnantes images sous-marines filmées par deux scientifiques australiens sous la glace de l'Antarctique...

A trente mètres de profondeur, dans une eau glaciale, on aurait pu s'attendre à du gris et bien peu de vie. Mais, surprise : c'est un foisonnement de couleurs et une multitude d'espèces qui nous attendent ! Et qui nous rappellent la force, la beauté et la diversité de Dame Nature.

Puisse 2017 être à l'image de cette beauté sous-marine - colorée, fructueuse et cohabitant en harmonie !

Voir la vidéo (1 mn 10) : site du Monde.

Please reload

Conférences, ateliers, infos santé...

Naturopathie à Fontainebleau et dans les environs...

Archives
Please reload

Rechercher par tags

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous via le petit formulaire en haut de page.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now