28/10/2016

Si vous êtes attentifs à votre santé, sans doute faites-vous attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Peut-être même lisez-vous les notices des médicaments avant de les utiliser - c'est une bonne idée. Mais connaissez-vous la composition du dentifrice que vous mettez, 2 à 3 fois par jour, au contact des délicates muqueuses de votre bouche ?...

Pour faire simple : vous avez le choix entre des dentifrices "techniques" (en grande surface ou pharmacie) ou "naturels" (boutiques bio).

Les dentifrices "techniques" ont toute une panoplie de propriétés à proposer à travers divers agents chimiques. Tel ce nouveau dentifrice pour prévenir l'infarctus mis au point par des chercheurs américains !

Les dentifrices "naturels" mettent en avant une composition naturelle, avec moins d'ingrédients. Ils sont normalement sans fluor. Car le fluor n'a rien à faire dans votre bouche, comme l'explique Michel Dogna, dans un article où il ne mâche pas ses mots.

À vous de vous faire une opinion...

17/10/2016

Les maladies cardiovasculaires font des dégâts considérables dans les sociétés occidentales. Mais plutôt que d'aller voir du côté de l'hygiène de vie, nous avons laissé l'industrie pharmaceutique nous présenter un coupable idéal : le cholestérol...

Il aurait pourtant suffi de regarder ces études de plus près pour comprendre comment elles étaient biaisées. Et de garder un minimum de bon sens - pourquoi la nature aurait-elle créé un "mauvais cholestérol" ?

Arte nous présente un documentaire aussi clair qu'éloquent. Avec notamment l'excellent Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur.

"Cholestérol : le grand bluff" (Anne Georget, 83 mn) :

17/10/2016

Punitions, récompenses, menaces, chantage affectif... Et s'il y avait d'autres moyens pour éduquer les enfants, des moyens qui permettraient aux adultes de garder leur autorité et aux enfants de développer plus de confiance en soi ?

Agnès Dutheil, Certifiée en Psychologie Positive, élève de Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication Non Violente), se propose de nous guider dans cette autre façon d'éduquer.

=> Mardi 18 octobre 2016 à 20h00, Maison dans la Vallée, Avon. Participation libre.

Plus d'information : www.avon77.com/spip.php?article3778

12/10/2016

Le sommeil est réparateur, pour notre corps physique comme pour nos émotions. Pour tout ça, il est précieux - mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là !

Comme tout organe, le cerveau reçoit de la nourriture et produit des déchets. Deux chercheurs viennent de mettre en évidence un système qui permet au cerveau de disposer d'un "tout-à-l'égout", qui s'avère fonctionner surtout durant notre sommeil. Ils l'ont appelé le "système glymphatique".

Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre certaines affections neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer, où l'accumulation des déchets toxiques dans le cerveau entrave la transmission des signaux électriques et chimiques.

Tous à vos oreillers ! Et n'oubliez pas que mal dormir n'est pas une fatalité, de nombreuses stratégies peuvent aider à améliorer le sommeil (respiration, acupression, plantes...)

En savoir plus : Journal International de Médecine, Cerveau & Psycho

04/10/2016

Si vous avez raté la conférence d'introduction à la naturopathie donnée le samedi 24 septembre, il est encore possible de vous inscrire à celle du samedi 8 octobre (même programme).

Cette conférence est l'occasion, en 1h30, de comprendre comment et pourquoi des petits changements dans votre hygiène de vie peuvent avoir un gros impact sur votre vitalité et votre bien-être.

Elle est accessible à tous, et fortement recommandée aux personnes qui envisagent de suivre ensuite les ateliers de naturopathie proposés par l'association Développe-Moi Durable.

Réservation : site de l'association Développe-Moi Durable.

​Crédits photo : association Développe-Moi Durable.

03/10/2016

Sur le continent américain, médecins et non-médecins (ostéopathes, naturopathes, sophrologues, praticiens de shiatsu, magnétiseurs...) travaillent fréquemment ensemble, pour le plus grand bénéfice des patients. C'est le principe de la médecine intégrative, qui a encore du mal à s'installer en France.

Alors, quel plaisir d'entendre deux médecins parler de prise en charge globale, ce matin sur France Inter ! Et nous expliquer que, dans certains cas, les médicaments n'étaient pas forcément la meilleure solution...

Mention spéciale au Dr Gaétan Brouillard, médecin québécois également formé en acupuncture, naturopathie, ostéopathie et hypnothérapie, pour son ouverture d'esprit et son bon sens.

- - - - - - - -

Le dernier livre du Dr Gaétan Brouillard, "Notre médecin intérieur" (préfacé par Guy Corneau) :

  • sur Amazon

  • ou commandez-le sur un réseau de librairies indépendantes ! (par exemple, à Fontainebleau)


Ré-écouter l'émission de France Inter : "Grand bien vous fasse".

Please reload

Conférences, ateliers, infos santé...

Naturopathie à Fontainebleau et dans les environs...

Archives
Please reload

Rechercher par tags

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous via le petit formulaire en haut de page.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now