06/11/2019

Une étude canadienne a montré que l'exposition aux UVB pouvait améliorer la quantité et la diversité des bactéries intestinales (notre microbiote), via la synthèse de vitamine D. Et ceci en moins d'une semaine.

Une raison de plus pour sortir régulièrement prendre l'air et profiter du soleil, surtout en hiver, où l'organisme doit faire face à diverses attaques microbiennes.

Pensez-y, notamment si vous souffrez de maladies inflammatoires chroniques ou de déficiences immunitaires !

En savoir plus :

06/11/2019

Après un bilan complet en naturopathie, il est recommandé d'effectuer au moins une séance de suivi. Cela permet de faire le point sur les différents conseils qui vous ont été proposés, de les compléter, éventuellement les réorienter.

Pour certaines personnes, faire une séance de Trame en complément de son suivi en naturopathie peut vraiment aider à faire bouger les choses, notamment au niveau émotionnel.

Afin de faciliter un accompagnement global, il est maintenant possible de grouper une séance de suivi en naturopathie et une séance de Trame. Voir détails sur la page Consultations.
 

25/10/2019

Les maladies cardiovasculaires font des dégâts considérables dans les sociétés occidentales. Mais plutôt que d'aller voir du côté de l'hygiène de vie, nous avons laissé l'industrie pharmaceutique nous présenter un coupable idéal : le cholestérol...

Il aurait pourtant suffi de regarder certaines études de plus près pour comprendre comment elles avaient été biaisées.

Arte nous présente un documentaire aussi clair qu'éloquent. Avec notamment l'excellent Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur.

"Cholestérol : le grand bluff" (Anne Georget, 83 mn), en replay jusqu'au 06/11/2019 :
https://www.arte.tv/fr/videos/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff/
 

25/10/2019

Notre corps est fait pour bouger. Pour rester en bonne santé, il a besoin de bouger ! Or, dans une journée, nous passons souvent beaucoup de temps dans des positions statiques, notamment assis sur une chaise…

En moins de 3 minutes, David Tan, ostéopathe, vous montre un mouvement simple à faire pour contre-balancer certains effets négatifs de la posture assise.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=W4kcx5M4DYo
 

24/09/2019

Le label AB est-il synonyme de "bon pour la santé" ? Malheureusement, ce n'est pas si simple... Même dans les rayons bio, on trouve de plus en plus de produits ultratransformés - dont des études ont montré qu'ils augmentaient le risque de mortalité (*)

Des chercheurs brésiliens ont créé la classification Nova, permettant de classer les aliments selon leur degré de transformation. Cette classification complète utilement le Nutri-score.

" Le groupe des aliments ultratransformés comprend les aliments qui ont subi un haut degré de transformation par des procédés industriels (hydrogénation, hydrolyse, extrusion, prétraitement par friture) ou auxquels sont ajoutées des substances qui ne sont pas à disposition des consommateurs dans les commerces alimentaires, comme des huiles hydrogénées, des amidons modifiés, des additifs (colorants, émulsifiants, texturants, édulcorants…). "

Plus d'information : Produits bio - Trop souvent ultratransformés !

(*) Voir cet article
 

24/09/2019

Le Dr Laurent Schwartz, s'appuyant sur les recherches d'Otto Warburg (prix Nobel de médecine en 1931), a montré que les cellules cancéreuses tiraient leur énergie d'une fermentation du glucose.

" Il s’agit d’une véritable révolution dans les approches du cancer et des maladies. Le cancer n’est pas un adversaire redoutablement intelligent, ce n’est pas non plus le combat du Bien et du Mal, mais une simple erreur d’aiguillage. Et ce sont des milliers de patients incurables qui font, aujourd’hui, le pari d’une approche différente de la maladie. "

Conférence à la Cité des Sciences et de l'Industrie, samedi 28/09/2019 à 16h30 (entrée libre).

Possibilité de suivre l'événement en streaming, sur le site de la Cité.

Site du Dr Schwartz : http://guerir-du-cancer.fr
 

05/09/2019

L'aventure Douce Santé a commencé il y a trois ans, avec la création d'une auto-entreprise.

Les premiers pas se sont faits doucement, entre démarches administratives et tractages à la sortie des boutiques bio... Puis vous êtes venus assister à un atelier, ou toquer à la porte du cabinet, et nous avons fait un (beau !) bout de chemin ensemble.

Pour fêter ces trois bougies, encore juvéniles mais déjà vaillantes, nous avons le plaisir d'offrir une séance de Trame à trois personnes (adultes ou enfants), n'ayant encore jamais reçu ce soin. (*)

Merci encore pour votre confiance & à bientôt !

 

(*) Une séance découverte par personne et par famille, pour les trois premières personnes qui se manifesteront d'ici le 10/09/2019, par email ou via le formulaire du site. Les gagnants seront avertis personnellement. La séance offerte sera à effectuer au plus tard le 31/10/2019. Description de la Trame : voir page Consultations.

11/08/2019

Une étude britannique parue en juillet dans la revue Aging est arrivée à une conclusion bien douce à entendre pour les praticiens en auriculothérapie (*) : l'envoi d'un faible courant électrique via l'oreille a permis à 29 volontaires de 55 ans et plus d'améliorer leur santé physique et émotionnelle.

Plus d'informations :


(*) Voir description de l'auriculothérapie (réflexologie auriculaire) sur la page Consultations.
 

11/08/2019

En l'absence de lait maternel (qui, rappelons-le, reste le meilleur lait possible), les préparations infantiles hypoallergéniques éviteraient aux bébés de développer plus tard des allergies.

Or, d'après une étude française publiée en juin dernier, l'efficacité de ces préparations se trouve à nouveau controversée. Des sociétés de pédiatrie américaine et suisse ont d'ailleurs cessé de les recommander.

Plus embêtant encore : quand des laits hypoallergéniques sont consommés par des bébés qui ne présentent pourtant pas de signe d'allergie, un "risque plus élevé de sifflements respiratoires et d'allergies alimentaires" apparait dans les années suivantes.

Plus d'informations :

15/07/2019

De nombreux labels ou certifications existent pour le vin bio : AB, HVE (haute valeur environnementale), biodynamie, Demeter, vin naturel...

Bio ne veut pas dire exempt de tout produit chimique ou de soufre. Cela ne garantit pas non plus la qualité gustative finale, bien sûr.

Pour vous aider à vous y retrouver, la "Ruche qui dit oui" vous propose un décryptage : https://magazine.laruchequiditoui.fr/les-labels-ecolo-du-vin-bio-hve-nature-biodynamie-comment-sy-retrouver/
 

Please reload

Conférences, ateliers, infos santé...

Naturopathie à Fontainebleau et dans les environs...

Archives
Please reload

Rechercher par tags

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous via le petit formulaire en haut de page.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now